Se rendre au contenu

Améliorer les conditions de travail dans les services sociaux en Europe : 10 recommandations

20 décembre 2024 par
Améliorer les conditions de travail dans les services sociaux en Europe : 10 recommandations
7.8.9 RADIO SOCIALE

Le projet IWorCon, coordonné par UNIPSO, a été lancé en août 2023 et se poursuivra jusqu'en février 2025. Cofinancé par l'Union européenne, son objectif principal est d'améliorer les conditions de travail dans les services sociaux en identifiant et en analysant les enjeux qui affectent l'attractivité de ce secteur.


Le projet européen IWorCon a été initié et est coordonné par UNIPSO. Ce projet, qui se déroule d'août 2023 à février 2025, vise à améliorer les conditions de travail dans les services sociaux, à renforcer l'attractivité de ce secteur et à développer le dialogue social ainsi que les capacités des organisations d'employeurs.

Le projet européen IWorCon inclut des visites de six pays pour faciliter l'apprentissage mutuel. Les 28 et 29 mars une rencontre a été organisé avec des représentants  employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif de différents pays (voir photo) : la Belgique, le Pays-Bas, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie. Cette rencontre aura permis de constituer la base d’un guide pratique sur la création et la gestion des organisations d’employeurs dans les services sociaux. 

"Le projet IWorCon, co-financé par l’Union européenne et dont Nexem est partenaire, comprendra également la réalisation, par des groupes de travail alimentés par l’Institut de recherche sur le travail et la société de l’Université de Louvain, de recommandations pour l’amélioration des conditions de travail qui devraient être publiées à l’automne" (Elisfa).

 Le projet a abouti à la publication le  4 décembre 2024, d'un rapport contenant 10 recommandations pour améliorer les conditions de travail dans les services sociaux, notamment :

  • Évaluer les risques professionnels
  • Améliorer la santé physique et mentale au travail
  • Former les cadres à la prévention des risques
  • Gérer le changement et la diversité
  • Prévenir la désinsertion professionnelle

Le rapport est disponible en différentes langues dont le français et l'anglais, et propose des pistes d'actions concrètes pour les parties prenantes du secteur. 

En début de ce rapport, il est fait référence des précédentes enquêtes et recommandations sur le même thème. Le rapport présente ensuite les 10 recommandations accompagnées d'exemples, présentant les risques et propositions dans chacun des domaines. 


​  Consulter le rapport:

  •   Français  
  •   Anglais