À propos de nous
QUI SOMMES-NOUS ?
7.8.9 RADIO SOCIALE est un média dédié à l'actualité du social. Crée en 2009 suite aux Etats Généreux du Social, cette plateforme valorise la parole des professionnels, des bénéficiaires, ainsi que des acteurs politiques impliqués dans le travail social. Nous soutenons la création et la diffusion de contenus, ainsi que l'organisation de rencontres qui visent à mieux comprendre les enjeux du secteur, à faire évoluer les pratiques professionnelles.
L’histoire de 7.8.9 RADIO SOCIALE : une voix pour le social
En 2003, un groupe de professionnels militants du secteur social se réunissent pour organiser les Etats Généreux du social. Sous l'impulsion de figures telles que Jacques Ladsous, alors vice-président des CEMEA, Michel Chauvière, sociologue, Jean-Michel Belorgey, député, Alain Bruel, Juges des enfants, ce mouvement citoyen vise à établir un diagnostic partagé pour améliorer l'état social en France.
Suite à l'appel de l'association "7.8.9 Vers les Etats Généreux du Social", une semaine de mobilisation nationale est organisée 18 et le 24 octobre 2004. Partout en France, des professionnels, usagers, citoyens se réunissent pour débattre, dénoncer les dysfonctionnements de notre système de solidarité, les carences graves du point de vue de sa mise en oeuvre.
Les évènements se déroulent dans plus d'une vingtaine de villes en France : des conférences (Albert Jacquard, Jean Carty, etc.), des pièces de théâtres (900 spectateurs à Bobigny), des débats (200 à 300 personnes à Paris), avec le soutien des associations, des centres de formations, des théâtres ou espaces culturels. Une marche de nuit dans les grandes villes vient clore se vaste mouvement, relayé par les médias (600 personnes à Strasbourg).
Fruit de cette mobilisation, 5 000 cahiers de doléances seront remis à des institutions clés, telles que le Parlement, le Conseil économique et social, les collectivités locales et les grandes associations. Ces cahiers rassemblent analyses et propositions sur des thématiques majeures comme la protection de l’enfance, le handicap ou l’insertion sociale. Des représentants seront reçus par la Ville de Paris, le Conseil régional d'Ile de France, la DGAS, les pouvoirs politiques de province. En parallèle, l’ouvrage Reconstruire l’action sociale est publié aux éditions Dunod, sous la direction de Michel Chauvière, Jean-Michel Belorgey et Jacques Ladsous.
En définitif, 7.8.9 est apparus comme un mouvement social qui a su réunir différentes générations de professionnels, de différents champs d'interventions, dans l'intention d'organiser des rencontrer plus humaines, de partager leurs expertises. Ce fut un mouvement collectif et festif qui a su rassembler les citoyens autour de volontés communes : lancer un élan de solidarité, dénoncer la dégradation massive des politiques sociales, mettre en avant la place des bénéficiaires et des professionnels.
Dans ce même élan est né 7.8.9 RADIO SOCIALE, un média web qui croise les voix des professionnels, des usagers et politiques pour enrichir le dialogue social.
Les ambitions d’une radio pas comme les autres
Dès ses débuts, 7.8.9 RADIO SOCIALE s’est appuyée sur Internet pour créer un espace d’échange et de réflexion. Ses objectifs étaient multiples :
· Offrir une information sociale gratuite et accessible à tous ;
· Mettre en lumière des initiatives créatives dans le secteur du travail social ;
· Favoriser le réseautage entre acteurs de terrain (associations, collectifs, etc.) ;
· Soutenir et participer aux mobilisations et réflexions autour du travail social.
Sans dépendre de subventions, l’association repose sur les contributions de ses membres et l’énergie de bénévoles passionnés (éducateurs, directeurs, chercheurs, étudiants, citoyens, etc.). Son site internet regroupe une riche variété de contenus : articles, émissions de radio, vidéos, recensant les initiatives et réflexions locales et internationales.
Au fil des années, l’association 7.8.9 RADIO SOCIALE a évolué en réponse aux transformations numériques et aux besoins du terrain. Initialement centrée la diffusion d’information et dans l’accompagnement de collectifs, elle a aussi joué un rôle dans les mobilisations et réflexions collectives.
Des initiatives marquantes
Parmi les projets emblématiques auxquels 7.8.9 RADIO SOCIALE a participé, on peut citer :
· Le Collectif pluridisciplinaire pour une vraie prévention de la délinquance des mineurs (2006) ;
· MP4-Champs Social, un mouvement dans la lignée des États Généraux, pour repenser les politiques sociales (2008) ;
· L’Appel des Appels, co-initié par Roland Gori (2009) ;
· Vers les États Généreux pour l’Enfance (2010), avec la publication d’un cahier de doléances unique en son genre, réunissant 112 textes rédigés par 80 organisations.
L’association a également soutenu des mobilisations majeures, telles que le rassemblement de 2008 autour de la gratification des stages étudiants en travail social. Elle a également été à l'initiative de la création d'une émission de radioweb "le Trottoirs d'à côté", animée par Eric Santamiria, assisté par Hervé Laud, Dominique Desplechin et Julien Pernot, qui s'est ensuite installée au Centre de formation l'ETSUP, pour proposer de belles émissions, que nous invitons à réécouter.
Une mission toujours d’actualité
Aujourd’hui, 7.8.9 RADIO SOCIALE reste fidèle à sa vocation originelle : soutenir la parole des travailleurs sociaux, des usagers et des décideurs, tout en valorisant les réflexions et initiatives solidaires. Par les articles, émissions, vidéos et événements, son nouveau site internet se veut un lieu de partage et de transmission.
L'Equipe de 7.8.9