Se rendre au contenu

L'exercice libéral n'est pas un simple statut

7 janvier 2025 par
L'exercice libéral n'est pas un simple statut
7.8.9 RADIO SOCIALE


e

Jean-René LOUBAT

Psychosociologue et docteur en sciences humaines, consultant libéral dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, Président d’honneur du think tank Parcours et Innovations.

Dans le champ de l’action sociale et médico-sociale aussi, un nombre important de professionnels optent pour une pratique indépendante. Un choix exigeant qui témoigne d’abord d’une certaine philosophie de l’existence chez des acteurs en quête de sens, assure le psychosociologue Jean-René Loubat.


Ces dernières années, de nombreuses évolutions sociétales ont contribué fortement à réinterroger le monde du travail et des parcours professionnels. Remise en cause des formes d’autorité et de la valeur du travail, apogée de l’individualisme consumériste, de l’hédonisme et d’une quête de bien-être personnel, politique publique assistancielle unique au sein des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques… Sans compter la crise liée au Covid qui a amplifié le télétravail et entraîné une réflexion existentielle. Le phénomène de « grande démission » a généré une vague de reconversions sans précédent et poussé nombre de professionnels vers un exercice indépendant et la création d’entreprises personnelles. L’action sociale et médico-sociale n’échappe pas au phénomène : des éducateurs, des conseillers en économie sociale familiale, des psychologues et d’autres professionnels du monde sanitaire et social cherchent de nouveaux cadres de travail au travers de toutes les formes de coaching, conseil, accompagnement ou médiation (...) Lire la suite


Source : Revue Direction

Site de Jean-René LOUBAT : Petit Plus 7.8.9