"La Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) organisera le 6 décembre à Strasbourg une conférence sur « La lutte du Conseil de l’Europe contre la maltraitance des enfants dans les institutions en Europe », en collaboration avec la délégation suisse auprès de l'APCE et la Fondation Guido Fluri.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du suivi de la Résolution 2533 (2024) de l’APCE adoptée en janvier 2024, qui appelle à la reconnaissance de la maltraitance des enfants dans les institutions à travers l'Europe et qui, s’appuyant sur l’exemple de bonnes pratiques de la Suisse, préconise la réparation intégrale de toutes les violences commises sur des enfants, notamment les abus sexuels, la violence physique et les mauvais traitements dans les institutions publiques, privées et religieuses.
La conférence permettra de dresser le bilan des abus d’enfants en Europe, de décrire de quelle manière la Suisse a traité les cas de maltraitance d'enfants et indemnisé les victimes, de se pencher sur les abus sexuels cléricaux, et d’examiner la mise en œuvre de la Résolution 2533 (2024) dans les Etats membres du Conseil de l’Europe.
Cet évènement prévoit la participation de parlementaires, de responsables politiques, de représentants d’ONG, d’universitaires, et de victimes qui apporteront leur témoignage.
La conférence, ouverte à la presse, se déroulera le 6 décembre 2024 de 11 h 30 à 17 h 30 au Palais de l’Europe à Strasbourg (Salle 7).
Accréditations médias : veuillez remplir ce formulaire d’accréditation. Plus de détails figurent sur ce lien. Vous pouvez également contacter la Direction de la communication du Conseil de l'Europe : accreditation.press@coe.int." - Conseil de l'Europe