Skip to Content

Travail social libéral : la solidarité menacée ?

6 January 2025 by
Travail social libéral : la solidarité menacée ?
7.8.9 RADIO SOCIALE


e

Rolland JANVIER

Président du comité régional du travail social de Bretagne, chercheur en sciences sociales, spécialisé en travail social et sur les fonctions de direction, titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication. 

"En réponse à une précédente tribune de Jean-René Loubat (parue dans la revue Direction), Roland Janvier, chercheur en sciences sociales, analyse que l’évolution du travail social vers un exercice libéral soulève des questions sur l’engagement sociétal. Cette transition pourrait diluer la dimension politique essentielle à cette mission.

L’exercice libéral n’est pas un simple statut. C’est sous ce titre que Jean-René Loubat nous adresse sa tribune du numéro de novembre 2024 de Direction[s], analysant le travail social en libéral. Il nous y explique judicieusement que cette évolution de professionnels de l’intervention sociale vers le statut de travailleur libéral est symptomatique d’un bouleversement du rapport au travail et plus profondément d’une mutation des relations sociales et des institutions où elles se jouent. Le recours à l’exercice en free-lance résulterait d’une quête de sens et de reconnaissance de travailleurs sociaux, dont le nombre est significatif [1], qui font ce choix. Plus largement, nous dit l’auteur, le travail social sous statut libéral se rapporte à « une conception de la société, voire – n’ayons pas peur des mots – à une philosophie de l’existence et à un projet de vie ». C’est précisément la conception des rapports sociaux sous-jacents à cette pratique émergente qu’il convient d’interroger. Quel sens prend le travail social libéral dans une société instable qui doute de ses valeurs et vacille sur ses fondamentaux ? Trois points aveugles apparaissent à la lecture de cette analyse. Dans la pratique en libéral, qu’advient-il de la solidarité qui fut à l’origine du travail social ? De même, sur quelles bases s’établit alors la relation entre intervenant et bénéficiaire ? Mais surtout, selon quelle perspective de transformation sociale peuvent ainsi se travailler les questions sociales ? (...) " - Lire la suite


[1] Selon la plateforme Youne, elle regroupe une communauté de plus 30 000 professionnels libéraux diplômés en travail social.


 Revue Direction

 Blog de Roland JANVIER : Petit Plus 7.8.9