Skip to Content

Création d'un Haut Commissariat de l'enfance, protection de l'enfance par Flore Capelier

8 January 2025 by
Création d'un Haut Commissariat de l'enfance, protection de l'enfance par Flore Capelier
7.8.9 RADIO SOCIALE


e

Flore Capelier

Directrice de l'Observatoire Social depuis 2024, anciennement Directrice de l'Observatoire Nationale de la protection de l'enfance (2022-2024), Docteure en droit public, membre du laboratoire printemps (Professions, institutions, temporalités). 


Un émission France Culture du 8 janvier 2025

"La création d'un Haut-commissariat à l'enfance s'inscrit dans une période difficile pour les services de protection de l'enfance, qui doivent protéger plus avec moins de familles d'accueil. Comment développer des politiques publiques efficaces en matière de protection de l'enfance ?


Le 28 décembre 2024, Emmanuel Macron annonçait la création d'un Haut-commissariat à l'enfance, afin de « préserver [le sujet] de l’instabilité politique », faisant suite à la disparition d'un ministère consacré à l'enfance lors de la formation du gouvernement Bayrou. Une annonce qui suscite l'inquiétude des associations de la protection de l'enfance, qui pointent du doigt le manque de continuité des services ministériels en matière d'enfance et demandent la "création d'un ministère de l'enfance, qui pourra asseoir une politique interministérielle en faveur des enfants et des jeunes", comme le formule la Dynamique pour les droits des enfants. Le secteur de la protection de l'enfance rencontre aujourd'hui plusieurs difficultés : augmentation du nombre d'enfants à protéger, diminution du nombre de familles d'accueil, invisibilité statistique sur les violences intra-familiales sont autant de facteurs qui enrayent l'efficacité des politiques publiques en la matière. De nos jours, ce sont 344 682 mineurs ou jeunes majeurs qui sont pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, d'après l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE). La Dynamique pour les droits des enfants fait état de 160 000 victimes de violences sexuelles chaque année. Le Haut-commissariat à la protection de l’enfance est-il une réponse adaptée aux difficultés que rencontrent les services sociaux dédiés à la protection de l'enfance ? Les enfants sont-ils de plus en plus en situation de danger de nos jours ? Quels sont les acteurs en charge de la protection de l'enfance ?" 


A Ecouter

 France Culture