Skip to Content

Be My Eyes, une application au service des personnes aveugles ou malvoyantes

9 January 2025 by
Be My Eyes, une application au service des personnes aveugles ou malvoyantes
7.8.9 RADIO SOCIALE



e

CONSTRUISONS ENSEMBLE UN RESEAU SOLIDAIRE !

Vous connaissez des projets, services ou initiatives solidaires qui méritent d’être valorisés ? Envoyez-nous vos suggestions pour les diffuser au sein du réseau 7.8.9 et du site :  789radiosociale@gmail.com


BE MY EYES est une application qui met en relation une personne aveugle ou malvoyante avec une personne volontaire pour apporter une assistance visuelle et ainsi résoudre des difficultés du quotidien. 


Comment cela fonctionne ?

Disponible dans plus de 150 pays et dans plus de 180 langues, BE MY EYES permet d’envoyer la demande d’un appelant malvoyant ou non-voyant à plusieurs volontaires disponibles, sélectionnés selon leur langue et leur fuseau horaire. La communauté de bénévoles voyants BE MY EYES est telle qu’il faut en moyenne 30 secondes pour qu’une requête soit prise en compte.

L’application BE MY EYES se sert ensuite de la caméra du smartphone de l’appelant pour lancer une connexion vidéo en direct, afin que le volontaire qui a répondu le plus vite puisse aider son interlocuteur.

L’application BE MY EYES est entièrement gratuite et les utilisateurs malvoyants ou non-voyants ont la possibilité de s’en servir autant de fois qu’ils le veulent, à tout moment, et pour des échanges aussi longs qu’ils le désirent.

Les services que peut rendre BE MY EYES sont très variés, comme aider à retrouver un objet, lire une étiquette, décrire une image, lire une étiquette, se repérer dans un endroit inconnu, reconnaître une couleur, faire ses courses, choisir ses vêtements, se diriger pour prendre les transports en commun, etc. En réalité les applications de BE MY EYES sont illimitées, il n’y a pas de règles, mises à part la générosité et la bienveillance.

Côté bénévole, l’installation de l’application et l’inscription à BE MY EYES sont évidemment également gratuites et si vous êtes occupé, vous n’êtes bien entendu pas obligé de répondre quand vous recevez une notification. BE MY EYES prévient à chaque fois plusieurs volontaires en même temps lorsqu’une demande est émise. La communauté est si grande, que vous ne recevrez pas d’appels tous les jours, ni même chaque semaine et les appels auront lieu uniquement entre 8 heures et 21 heures.

La connexion est unidirectionnelle, c’est à dire que vous voyez les images de la caméra de votre interlocuteur, mais la vôtre ne se déclenche pas.

En parallèle de l’assistance visuelle entre particuliers, BE MY EYES a également développé son service pour les entreprises, car très peu de sociétés anticipent les besoins des personnes en situation de handicap lorsqu’elles lancent un produit ou un service. Plusieurs partenaires professionnels, dont Microsoft et Google proposent désormais un support technique gratuit pour les personnes en situation de handicap visuel en partenariat avec BE MY EYES.

L’application BE MY EYES est disponible sur Apple et Android."


 Site internet : BE MY EYES